Accès direct au contenu

Présentation du département > Projets pédagogiques

Diffusion des savoirs

Projets pédagogiques en pré-master

Le département de chimie souhaite rendre la Chimie et la Science accessible à toutes et tous, que cela soit pour un public non initié, les petits et les grands, des élèves en difficulté, en situation de handicap ou ayant des cursus adaptés. Dans cette optique, le département propose chaque année à ces élèves et ces étudiant.e.s de participer à des activités de diffusion des savoirs (ou projets pédagogiques) qui peuvent prendre plusieurs formes :

Pour découvrir les productions réalisées lors de ces différentes activités, cliquez sur celles-ci.

Icones : www.flaticon.com

Chimactiv

Le site CHIMACTIV (chimactiv.agroparistech.fr), soutenu par l'Université Paris-Saclay, s'enrichit de 9 nouvelles fiches, toutes en version bilingue français / anglais. Des enseignants du département de chimie ont participé activement à l'écriture de 4 d'entre elles.

Le site CHIMACTIV propose de nombreuses ressources pédagogiques numériques interactives dans l'analyse chimique de milieux complexes, parmi lesquelles : choisir son matériel de laboratoire; réaliser un pipetage ou un titrage, utiliser un conductimètre, acquérir les bases de la fluorescence, décrypter un spectre infra-rouge, interpréter un spectre RMN, réaliser une chromatographie sur couche mince et analyser une eau de source.

Autant de ressources utiles pour les enseignants et étudiants de l'enseignement supérieur concernés par l'analyse chimique, ainsi que pour les stagiaires en laboratoire de recherche. Le site s'enrichit également d'un questionnaire utilisateurs en ligne, qui permettra de confirmer l'intérêt du site pour l'enseignement et les apprentissages.

Pour en savoir plus : chimactiv@agroparistech.fr