Accès direct au contenu

CHIMIE

Version anglaise

aide

Présentation du département > Accueil

Accueil

Le Département de Chimie propose aussi bien aux auditeurs libres qu'aux élèves et étudiants normaliens une formation de haut niveau à la fois théorique et expérimentale en partenariat étroit avec l'Université Paris Sud.

Les enseignements proposés au sein du département s'étendent du niveau licence 3 au master 2, avec en supplément l'organisation d'une préparation à temps plein au concours de l'agrégation au Département. La scolarité dure quatre années, offrant ainsi la possibilité d'une année de complément de formation aux étudiants qui ne souhaitent pas préparer l'agrégation.

Notre vocation première est de préparer nos élèves aux métiers de l'enseignement et de la recherche dans toutes les spécialités de la chimie et aux interfaces avec la physique ou la biologie, pour une insertion professionnelle en milieu académique ou en entreprise.



Focus sur la nouvelle procédure de recrutement : étudiant normalien

L'ENS de Paris-Saclay accueille depuis la rentrée 2016 des étudiants normaliens sélectionnés sur dossier et entretien (niveau L2 ou équivalent demandé aux candidats). Ces étudiants suivent la même formation que les élèves normaliens et peuvent prétendre au diplôme de l'ENS Paris-Saclay (lien sur la formation ici). Les modalités de candidatures 2018 sont présentées sur le site, dans l'onglet admission ou en cliquant ici.

Actualités


  • Disparition de M.Tohier
Le département de Chimie a eu la tristesse d'apprendre le décès de
Jacques TOHIER qui a enseigné au département depuis sa création en 1958
jusqu'en 1995.
Les obsèques de M.TOHIER ont eu lieu le mercredi 16 mai dernier.
A cette occasion de très nombreux anciens élèves du département ont témoigné de leur peine et de leur émotion. 

M.TOHIER a passé la très grande majorité de sa carrière à Cachan, d'abord en tant qu'élève à partir de 1957 dans la section A'1, chimie,  à l'ENSET ; puis après un passage à Reims, il est revenu à l'ENS pour être nommé ensuite responsable du département de chimie dont il a assuré la direction pendant de très nombreuses années. Il y a notamment géré la préparation à l'agrégation, vécu la transition de l'ENSET en ENS de Cachan en 1985 avant son départ en retraite en 1995.
Investi, animé d'une passion bienveillante tout en étant exigeant, M.TOHIER a ainsi formé et marqué plusieurs générations d'élèves chimistes qui aiment manipuler et enseigner.

  • Newsletter du département septembre 2017

  • Concours d'entrée 2017

Parmi les 19 élèves recrutés sur le concours 1ère année PC, 8 d'entre eux ont décidé de rejoindre le département de Chimie.

La procédure de recrutement d'étudiants normaliens mise en place cette année a
permis le recrutement de 4 étudiants normaliens. Ils suivront la même formation que les élèves normaliens (issus du concours de première année) et pourront prétendre au diplôme de l'ENS Paris-Saclay.
La promotion de chimistes cette année compte 12 normaliens en L3.

4 candidats ont été admis au second concours.

  • Résultats agrégation 2017

Parmi les 14 élèves et étudiant-e-s de l'ENS Paris-Saclay suivant le Master FeSup Chimie, ayant candidaté à l'agrégation de Physique-Chimie option chimie, 12 ont été reçus.

  • Master Molecular Chemistry and Interfaces (MOCHI)

L'ENS Paris-Saclay et L'Ecole Polytechnique sont depuis cette année partenaires du Master 2 Molecular Chemistry and Interfaces. Vous trouverez plus d'informations sur la page du MOCHI.

_____________________________________________________________

Toutes les actualités