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Présentation du département > Projets pédagogiques

Mise en place d’expériences novatrices ou pédagogiques

Principe


Des groupes d'élèves élaborent au cours de plusieurs séances expérimentales des expériences à destination des enseignant.e.s du secondaire et du supérieur. Ces séances sont encadrées par des enseignant.e.s du département ainsi que l'équipe technique. Des idées d'expériences sont proposées par le corps enseignant chaque année mais des propositions émanant des élèves et étudiant.es sont également possibles. Le projet est ponctué pour chaque groupe par la réalisation d'une vidéo pédagogique, d'une démonstration en public voire l'écriture d'une publication.

Déroulement


Le déroulement est généralement le suivant :

Phase N°1 : mise en place du projet et proposition de bibliographie

Phase N°2 : réalisation des expériences

Phase N°3 : finalisation des expériences et réalisation de photos et films

Phase N°4 : écriture d'un ou plusieurs articles

Exemples de production


Cette activité a conduit à l'écriture et la publication des articles suivants :


Influence du milieu sur le photochromisme - Partie B : Synthèse et caractérisation de nanoparticules photochromes J.Piard, I.Batatia, J.Sowa BUP N°1029, vol 114, p 1107-1120


Influence du milieu sur le photochromisme - Partie A : Préparation de films photochromes à partir de polymères du quotidien J.Piard, I.Batatia, J.Sowa BUP N°1028, vol 114, p 1019-1033

Utilisation d'un tampon universel pour l'étude d'indicateurs colorés acido-basiques (par spectrophotométrie UV-visible) - Partie B : Famille des azonaphtalènes J.Piard, R.Bi, A.Brion, R.Perrin, L.Shi, C.Doré BUP N°1015, vol 113, p 661-692

Utilisation d'un tampon universel pour l'étude d'indicateurs colorés acido-basiques (par spectrophotométrie UV-visible) - Partie A : Famille des sulfonephtaléines J.Piard, R.Bi, A.Brion, R.Perrin, L.Shi, C.Doré, G.Clavier BUP N°1014, vol 113, p 559-601

Le photochromisme pour illustrer des notions de cinétique en terminale scientifique J.Piard, C.Guibert, C.Dabard, N.Demurget, M.Hitier, N.Mahieu et L.Mele BUP N°1003, vol 112, p 667-682

Le photochromisme pour illustrer des notions de cinétique et thermodynamique en CPGE J.Piard, C.Guibert, C.Dabard, N.Demurget, M.Hitier, N.Mahieu et L.Mele BUP N°1002, vol 112, p 471-504


L'émission de fluorescence et phosphorescence au lycée : c'est possible !, J.Piard, C.Guibert, O.Aucoin, E.Renouard et F.Vayer, BUP N°996, vol 111, p 861-894


Questionnement sur la perception des couleurs : une illusion d'optique avec le bleu de bromophénol.
J. Piard, J.P. Placial -Marzin et C. Doré, BUP N°987, vol 109, p 1167-1191.


La luminescence moléculaire : définitions, exemples et applications (Partie B- Chimiluminescence, bioluminescence et triboluminescence). J. Piard, R. Franco, V. Castaing, R. Hahn et N.Gautier, BUP N°978, vol 109, p 1325-1350.


La luminescence moléculaire : définitions, exemples et applications (Partie A- Photoluminescence). J. Piard, R. Franco, V. Castaing, R. Hahn et N.Gautier, BUP N°977, vol 109, p 1213-1240.


La passivation sous le choc. J. Piard, R. Taleroy, O. Bonjour et O. Picot, BUP N°974, vol 109, p 767-781.


Les encres invisibles : la révélation. J. Piard, P.A. Payard, A. Siard, S. Delacroix, N. Duchemin et J.P. Placial, BUP N°970, vol 109, p 037-066.

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