Accès direct au contenu

CHIMIE

Version anglaise

aide

Présentation du département > Projets pédagogiques

Ateliers en milieu spécialisé ou hospitalier

Principe


Depuis 2015, des kit mobiles d'expériences de chimie simples et ludiques ont été élaborés par Jonathan Piard afin de promouvoir la chimie dans des structures accueillant des personnes en situation de handicap ou en milieu hospitalier. Grâce à ces kits, des ateliers expérimentaux de format et pour des publics divers peuvent être réalisés : 20 min individuel, 1h, en petit groupe de 10-15,  journée pour le tout-venant.
Les thèmes des ateliers en lien avec les kits sont la cuisine moléculaire, la chimie et la lumière ou encore la police scientifique. Dans tous les cas, une présentation des notions scientifiques est suivie par la réalisation d'expériences par moi-même ou les participant·es.



Les élèves et étudiant.es du département peuvent utiliser ces kits pour mettre en place leur propre atelier.

Le fascicule envoyé aux établissements spécialisés ou aux hôpitaux est téléchargeable ici.

Déroulement


Le déroulement est généralement le suivant :

Phase N°1 : découverte du contenu des kits et choix d'un kit

Phase N°2 : réalisation des expériences

Phase N°3 : préparation du scénario de l'atelier

Phase N°4 : réalisation de l'atelier

Exemples de réalisation


Une intervention d'une demi-journée en 2015 au gré des besoins pour les familles d'enfants hospitalisés à l'Institut Gustave Roussy.

Des ateliers de chimie d'une heure à l'Hôpital du Kremlin-Bicêtre dans des classes de primaires CE2-CM1 d'enfants « DYS » de l'unité de Rééducation neurologique infantile (URNI) ont été réalisés en 2016 et 2018 sur les thèmes de la lumière et la police scientifique.





Depuis 2019, des ateliers sur la lumière de 20-25 minutes au chevet d'enfants de 6 à 17 ans (atelier individuel) sont régulièrement organisés pour le centre scolaire de l'hôpital Necker dans l'unité d'Immuno-Hématologie et Rhumatologie pédiatriques (UIHR).


Contact pour cette activité