Accès direct au contenu

CHIMIE

Version anglaise

aide

Présentation du département > Présentation

Présentation du département

Une formation de haut niveau


La vocation principale du département de chimie est de former des chercheurs et enseignants-chercheurs via une formation théorique et expérimentale de très haut niveau, aussi bien en enseignement qu'en recherche, à dominante chimie ou physico-chimie.

Les deux premières années de la scolarité sont consacrées à la 3e année de licence et à la 1re année de master (M1), mention chimie, suivant un parcours "chimie fondamentale et pratique" qui comporte également des unités d'approfondissement au master. L'ambition de cette formation est d'apporter à la fois le bagage indispensable à un futur chimiste (chimie organique, chimie de coordination, chimie théorique, spectroscopie...) et tout le savoir-faire de la pratique de la chimie (travaux pratiques, stage pédagogique, stages de recherches, etc.), ainsi que de faire découvrir les apports de la chimie aux interfaces par le biais d'unités d'enseignement d'orientation (physico-chimie du vivant, ingénierie moléculaire, nanosciences...). Le département est également associé au master Monabiphot Erasmus Mundus qui permet aux étudiants de découvrir la photonique moléculaire pour les bio- et nano-technologies.

Les 3e et 4e années permettent aux élèves et étudiants de l'ENS Cachan de personnaliser leur parcours. Au cours de ces deux années, ils achèvent leur deuxième année de master, année qui comprend un stage d'un semestre dans un laboratoire de recherche.
L'année de formation restante est l'occasion pour les étudiants de préparer le concours de l'agrégation externe de physique chimie option chimie, de réaliser un double cursus dans l'un des établissements partenaire ou de réaliser une année de recherche dans un laboratoire à l'étranger.

Des possibilités de parcours riches et diversifiés


Pour avancer vers les objectifs professionnels, les élèves du département chimie sont guidés dans leurs choix par les enseignants, par la proximité du laboratoire de recherche et par les interactions avec les différents acteurs de la chimie en France et à l'étranger (universités, organismes de recherche, industries...).

La recherche : une place capitale


La formation par et pour la recherche scientifique occupe une place importante à l'ENS Cachan. D'une part, en liaison étroite avec le département chimie, le laboratoire de Photophysique et de photochimie supra- et macromoléculaires (PPSM, UMR 8531 du CNRS) accueille des stagiaires et des doctorants (anciens élèves ou non de l'ENS Cachan). D'autre part, les anciens élèves de l'ENS Cachan sont fortement encouragés à préparer une thèse de doctorat dans les meilleurs laboratoires français via un système d'allocations de thèse. spécifiques en plus des allocations doctorales ministérielles. Des cursus particuliers sont également possibles comme l'intégration des grands corps de l'État (Mines-Ponts, ENGREEF).