Présentation du département > Admission

Second concours - admission en cycle master

Modalités

Le second concours s'adresse aux candidats titulaires, ou en cours d'acquisition, d'un diplôme correspondant à 240 ECTS ou équivalent (titulaires de Maîtrise, niveau "M1", diplôme d'école d'ingénieur...).  En chimie, 4 postes à pourvoir pour la session 2016.

Les concours d'admission à l'Ecole normale supérieure de Cachan sont régis par des textes réglementaires publiés au Journal officiel :

Pour consulter les textes réglementaires : Cliquez ici.

Calendrier

Le concours se déroule en trois étapes :
  • Pré-admissibilité (sur dossier, de mi-décembre à début janvier)
  • Grande admissibilité (épreuves écrites, en mars)
  • Admission (épreuves orales, fin mai)

Epreuves écrites

Après étude et sélection des dossiers, les candidats sont convoqués pour les épreuves écrites. Deux épreuves de 3 heures portent sur des domaines variés de la chimie : Chimie-physique et Chimie moléculaire/ Chimie organique.

• Physicochimie : Le programme de l'épreuve porte sur les enseignements de chimie générale, chimie inorganique et de chimie physique couramment dispensés en licence et en première année de master de chimie.
  • Chimie organique : Le programme de l'épreuve porte sur les enseignements de chimie organique couramment dispensés en licence et en première année de master de chimie.

Pour consulter rapport de jury et annales : Cliquez ici.

Epreuves orales

Travaux expérimentaux de chimie

L'épreuve est d'une durée globale de 4 h et est composée de deux parties distinctes de 2 h, de poids égal dans la notation. Du matériel classique de laboratoire et certains produits, solutions ou solvants sont mis à disposition du candidat. Les sujets proposés consistent en une problématique ouverte et contextualisée. Le candidat doit proposer une démarche expérimentale afin de pouvoir résoudre la ou les questions posées. Après discussion, le candidat met en œuvre un protocole visant à résoudre le problème posé. Il doit faire preuve de son aptitude à concevoir, conduire puis interpréter les expériences de chimie entreprises.

Interrogation de chimie et entretien

Cette interrogation est d'une durée globale d'une heure. Une partie consiste en la résolution de problèmes portant sur le programme des deux épreuves de l'écrit. Elle a pour but d'apprécier non seulement les connaissances du candidat, mais aussi ses aptitudes à l'organisation du raisonnement scientifique et à l'exposé de ses idées. La deuxième partie d'épreuve est un entretien au cours duquel le candidat doit présenter et motiver son projet de formation à court et moyen termes. Afin de préciser ce dernier, le candidat pourra s'il le souhaite venir avec une copie de maximum trois transparents pour les membres du jury. Cet entretien a pour objectif d'évaluer l'adéquation du projet personnel du candidat avec la formation proposée dans le département de chimie de l'ENS Cachan ainsi que ses motivations quant à la carrière qu'il souhaite poursuivre.

En cas d'admission

L'intégration de l'ENS Cachan par le concours 1ère année confère le statut d'élève normalien fonctionnaire stagiaire. À ce titre, les élèves disposeront de 2 années de scolarité rémunérée à l'ENS de Cachan pour y terminer un cycle de Master et/ou intégrer la préparation de l'ENS Cachan à l'agrégation de physique-chimie option chimie ou encore y accomplir une année de recherche prédoctorale.