Accès direct au contenu

CHIMIE

Version anglaise

aide

Présentation du département > Admission

Admission étudiant.es normalien.nes au niveau L3 ou M1

Le DER Chimie accueille dans le cadre de la formation en chimie de l'ENS Paris-Saclay des étudiant.es normalien.nes (admission au niveau L3 ou M1 sur dossier et entretien) qui bénéficient du même schéma d'études, que les élèves normalien.nes (admission sur concours) et s'inscrivent au diplôme de l'ENS Paris-Saclay.

La candidature sur dossier au niveau L3, pour une formation en 4 ans, peut être faite en parallèle de celle au concours d'entrée CPGE, ou au Magistère de Physico-Chimie Moléculaire de l'Université Paris-Saclay dont le cursus est largement commun durant les deux premières années.
La candidature sur dossier au niveau M1, pour une formation en 3 ans, conduit à l'intégration en M1 Chimie voie Frédéric Joliot-Curie de l'Université Paris-Saclay.

Modalités de candidature pour l'année universitaire 2021-2022

Les candidat.es doivent être titulaires, ou en cours d'acquisition :

- d'une deuxième année de licence (L2) ou équivalent (attestation valant 120 ECTS) pour l'admission au niveau L3.

- d'une troisième année de licence (L3) ou équivalent (attestation valant 180 ECTS) pour l'admission au niveau M1.

La candidature se fait en remplissant le formulaire en ligne et en adressant par courriel à candidature-chimie@ens-paris-saclay.fr un fichier pdf unique nommé NOM_Prénom.pdf, comportant exclusivement les pièces suivantes dans l'ordre :

- lettre de motivation (détaillant vos perspectives de parcours / carrière)
- CV
- relevés détaillés de notes (à partir de la première année post-bac)
- le cas échéant, les résultats des admissions aux concours présentés (copies d'écran)

Au moins une lettre de recommandation d'un.e enseignant.es référent.es doit être adressée par courriel à candidature-chimie@ens-paris-saclay.fr.

La date limite d'envoi des candidatures est fixée au mardi 25 mai 2021 à 23h59.

Les candidat.es dont les dossiers sont retenus se verront proposer un entretien par visioconférence le lundi 14 juin 2021.

Celui-ci consistera en une audition d'environ 15 minutes, au cours de laquelle les candidat.es devront se présenter et exposer leur projet de formation à l'ENS Paris-Saclay sur 3 ou 4 ans (selon leur niveau d'admission en L3 ou M1), ainsi que leur projet professionnel. Le jury invite les candidat.es à préparer une présentation sur support audiovisuel (présentation Powerpoint)

La sélection se fait sur la base du parcours académique mais aussi sur la motivation pour intégrer un parcours de formation par la recherche. A l'issue des auditions, une liste principale et une liste complémentaire seront établies.

Pour toute question, merci d'écrire à candidature-chimie@ens-paris-saclay.fr

A savoir en cas d'admission

L'admission au DER Chimie en tant qu'étudiant.e normalien.ne pour préparer le Diplôme de l'ENS Paris-Saclay ne confère pas le statut de fonctionnaire stagiaire et ne comprend pas de rémunération.

L'inscription administrative principale se fait à la rentrée, en septembre.