Master 2 Formation à l'enseignement supérieur en chimie

Objectifs 

Cette formation a pour but de fournir aux étudiantes et aux étudiants les compétences théoriques, pratiques et pédagogiques utiles pour les métiers de l’enseignement, du secondaire au supérieur. Prenant appui sur le programme scientifique de chimie et de physique
du concours de l’agrégation de physique-chimie option chimie, la formation permet en premier lieu de se préparer à ce concours.
- La formation théorique : ce master vise à consolider les connaissances théoriques des
nombreux domaines de la chimie en partant des niveaux fondamentaux pour aller jusqu’au
niveau master 1. Un tiers des enseignements est consacré à la physique avec pour objectif de revoir et de consolider les connaissances des niveaux post-bac jusqu’au niveau de la filière PC de CPGE. En chimie comme en physique, de nombreux liens sont faits entre les chapitres pour permettre d’approfondir les raisonnements et la compréhension des phénomènes étudiés.
- La formation pratique : pour la chimie, le but est de permettre aux étudiantes et aux étudiants de gagner en aisance dans la réalisation des manipulations, de maîtriser les gestes techniques classiques de laboratoire, mais aussi de maîtriser tout un ensemble d’appareils de synthèse et d’analyse. En physique, la préparation vise à maîtriser toutes les expériences permettant d’illustrer les programmes scolaires du secondaire et de CPGE.
- La formation pédagogique et professionnelle : les métiers de l’enseignement sont abordés
tout au long de l’année à travers la simulation de situations de cours, de TD, de TP et des formats propres aux épreuves du concours de l’agrégation. L’objectif visé est de préparer les étudiantes et les étudiants à savoir créer différents supports d’enseignement de physique et de chimie en menant une réflexion sur les choix pédagogiques et didactiques qu’ils sont amenés à faire.

Compétences

- Construire et faire évoluer son socle disciplinaire et technique
- Construire une activité dans une séquence pédagogique
- Présenter une activité pédagogique
- Appréhender un environnement de travail au travers du
milieu de l’enseignement
- Identifier et sélectionner des ressources dans le cadre d’une activité pédagogique.

Débouchés

Les métiers faisant appel à des compétences d’enseignement, de diffusion ou de médiation scientifique en chimie sont divers, tout comme les débouchés possibles en sortie de ce master.
- A travers la préparation du concours de l’agrégation, ce master permet d’accéder aux métiers d’enseignante et d’enseignant de l’Éducation Nationale dans le secondaire et
dans le supérieur. Pour ceux qui en font le choix, l’obtention de l’agrégation peut permettre d’enseigner, in fine, à des niveaux
post-bac (CPGE, BTS, IUT, grandes écoles et universités).
- Le contenu à la fois théorique, pratique et pédagogique de la formation constitue également une très bonne préparation pour toute personne souhaitant poursuivre ses études vers le domaine de la recherche, à travers un master spécialisé puis un doctorat. La prise de recul sur les différentes notions, les liens constants faits entre la théorie et l’expérience mais aussi les connaissances solides acquises dans des domaines variés de la chimie et de la physique sont souvent très profitables aux étudiantes et aux étudiants qui choisissent la voie recherche, quel que soit le domaine envisagé. Les compétences pédagogiques et didactiques travaillées dans ce master sont elles aussi profitables pour les carrières du monde de la recherche dans lesquelles la communication est primordiale.