Accès direct au contenu

CHIMIE

Version anglaise

aide

Présentation du département > Présentation

Présentation de la formation au DER Chimie

Une formation de haut niveau


La vocation principale du DER Chimie est de former des chercheurs et enseignants-chercheurs via une formation théorique et expérimentale de très haut niveau, aussi bien en enseignement qu'en recherche, à dominante chimie ou physico-chimie.

Celle-ci s'inscrit dans le cadre du diplôme de l'ENS Paris-Saclay : 4 années d'études avec une année pré-Master, une année de M1, une année de M2 et une année spécifique de parcours.



Pré-master et Master 1


Au DER Chimie, les deux premières années de la scolarité sont consacrées à l' année de pré-master (L3 double diplôme renforcée) et à la 1re année de master (M1, parcours sélectif FJC), mention chimie, suivant un parcours "chimie fondamentale et pratique" qui comporte également des unités d'approfondissement au master. L'ambition de cette formation est d'apporter à la fois le bagage indispensable à un futur chimiste (chimie organique, chimie de coordination, chimie théorique, spectroscopie...) et tout le savoir-faire de la pratique de la chimie (travaux pratiques, stage pédagogique, stages de recherches, etc.), ainsi que de faire découvrir les apports de la chimie aux interfaces par le biais d'unités d'enseignement d'orientation (physico-chimie du vivant, ingénierie moléculaire, nanosciences...).

Master 2


Le DER est co-coordinateur du Master "Molecular Chemistry and Interfaces (MOCHI) et impliqué dans des masters 2 de la mention chimie comme le master 2 CHIPS ou le master 2 de chimie organique. Les élèves, étudiants et étudiantes peuvent choisir de suivre l'un de ses masters ou d'autres masters 2 de chimie dans une autre université française.

Année spécifique de parcours


Cette année permet aux élèves, étudiant et étudiantes de personnaliser leur parcours avec la possibilité de suivre le M2 FEsup (formation à l'enseignement supérieure), de réaliser une année de recherche dans un laboratoire à l'étranger (année ARPE), de suivre un double cursus dans l'un des établissements partenaire ou dans un autre DER de l'Ecole ou de suivre une année de recherche thématique (intelligence artificielle, technologie quantique, création artistique).

Un accompagnement personnalisé


Pour avancer vers les objectifs professionnels, les élèves, étudiants et étudiantes du département chimie sont accompagnés dans leurs choix par les enseignants et enseignantes du DER. 

La recherche au coeur de la formation


La formation par  la recherche scientifique à la recherche et l'enseignement occupe une place importante au DER Chimie de l'ENS Paris-Saclay. D'une part, en liaison étroite avec le département chimie, le laboratoire de Photophysique et de photochimie supra- et macromoléculaires (PPSM, UMR 8531 du CNRS) accueille des élèves, étudiants et étudiantes en formation lors d'activités pédagogiques de pré-master, de master 1 et de master 2. Les chercheurs et chercheures participent également activement lors de cours, TD, TP ou conférences à des activités de formation.

D'autre part, les anciens élèves de l'ENS Paris-Saclay sont fortement encouragés à préparer une thèse de doctorat dans les meilleurs laboratoires français via un système d'allocations de thèse. spécifiques en plus des allocations doctorales ministérielles. Des cursus particuliers sont également possibles comme l'intégration des grands corps de l'État (Mines-Ponts, ENGREEF).

La proximité des laboratoires de recherche et les interactions avec les différents acteurs de la chimie en France et à l'étranger (universités, organismes de recherche, industries...) participent également à cette formation par la recherche.