Accès direct au contenu

CHIMIE

Version anglaise

aide

Présentation du département > Formations

Formation en électrochimie

Cette formation s'adresse aux enseignants de classes préparatoires désireux de parfaire leurs connaissances en électrochimie, à la fois du point de vue fondamental, pratique et applicatif. L'électrochimie est aujourd'hui impliquée dans de nombreuses problématiques liées à l'énergie (supercondensateurs, piles à combustibles, cellules photovoltaïques de type Grätzel) mais c'est aussi une technique d'investigation multiéchelles, à la fois du point de vue temporel (électrochimie rapide) et spatial (résolution submicronique grâce à la microscopie électrochimique). C'est également une méthode d'élaboration et de caractérisation de matériaux. La formation comprend des rappels théoriques, des présentations sur les thématiques citées ci-dessus et des mises en œuvre expérimentales dans le cadre de TP.

Cette formation aura lieu à l'ENS Cachan la semaine du 12 au 14 avril 2016



L'importance attachée à l'approche expérimentale constitue une plus-value et une approche inédite pour une formation destinée à des enseignants. A ce titre, elle relève d'un caractère unique en son genre en France. Cette formation reflète la volonté affichée du département de chimie de l'ENS Cachan, et des enseignants/ enseignants-chercheurs qui le composent, de transmettre leurs compétences et leur expertise au corps enseignant. Le département dispose d'un parc d'appareils et de conditions de travail exceptionnelles qu'il souhaite mettre à disposition non plus seulement de ses élèves et étudiants mais également d'enseignants désireux de venir approfondir leurs connaissances et leurs pratiques dans le domaine de l'électrochimie.

Programme et descriptif

Les inscriptions sont clôturées

Les déjeuners ne sont pas pris en compte. Une salle sera néanmoins mis à disposition pour les personnes amenant une collation (fortement suggéré).

Le logement consiste en une chambre simple au Pavillon des Jardin situé sur le campus de l'ENS Cachan. Prix par nuit : 54 euros.

(*) Champ obligatoire

______________________________________________________________________________________________________________________

Plan d'accès

L'ensemble de la formation se déroulera au Département de Chimie (RDC Bas, Bâtiment d'Alembert). Une signalisation sera mise en place depuis l'entrée du bâtiment d'Alembert.


Le plan d'accès à l'ENS Cachan est disponible en cliquant ici.

___________________________________________________________________________________________________________________________________

Contact:

Jonathan Piard

email : Jonathan.piard@ens-cachan.fr

Tel: 0147405390