Accès direct au contenu

CHIMIE

Version anglaise

aide

Présentation du département > Formations

Année ARPE (Année de Recherche Pré-doctorale à l'étranger)

A partir du moment où la décision est prise avec la direction du département, l'élève entre dans le dispositif de l'année ARPE pendant l'année N/N+1. Mme Carine Julien-Rabant est le responsable pédagogique qui supervise le dispositif pour le département de Chimie.
 

Procédure à suivre pour une année ARPE au département de Chimie


Procédure à suivre pour une année ARPE au département de Chimie

Janvier- mars de l'année N:
Décision de prendre une année ARPE, décision prise avec la direction du département

Janvier-Mai année N:
Recherche du stage, échange d'e-mails avec Carine Julien-Rabant pour affiner le choix du projet et avec le Service des Relations Internationales (SRI).

Mai-juin année N:
Validation du choix du stage avec engagement écrit envoyé pour accord au VP formation. Délivrance d'une attestation pour la demande de visa.

Septembre année N:
Inscription administrative et sur la plateforme de suivie Moodle mise en place par le département. Etablissement de la convention. Rédaction d'un projet de recherche en français sur 2-3 pages. Présentation orale d'un article du laboratoire d'accueil. Assister aux soutenances orales des élèves partis pendant l'année N-1.

Octobre à Juillet année N+1 :
Stage en immersion

Janvier N+1:
Rapport de mi-parcours en anglais

Juillet N+1:
Rapport de fin de stage en anglais

Septembre N+1:
Soutenance orale en anglais. Poster en anglais (comme pour une présentation en conférence). Préparation d'un abstract en anglais.