Accès direct au contenu

CHIMIE

Version anglaise

aide

Présentation du département > Admission > Second concours

Second concours - admission en cycle master

Modalités

Le second concours s'adresse aux candidats titulaires, ou en cours d'acquisition, d'un diplôme correspondant à 180 ECTS ou équivalent (titulaires de Licence, niveau "L3", diplôme d'école d'ingénieur...). 


Calendrier

Le concours se déroule en trois étapes :
  • Pré-admissibilité (sur dossier, de mi-décembre à début janvier)
  • Grande admissibilité (épreuve écrite, en mars)
  • Admission (épreuves orales, fin mai)

Epreuve écrite

Après étude et sélection des dossiers, les candidats sont convoqués pour une épreuve de 4 heures portant sur des domaines variés de la chimie et de niveau L3.

Epreuves orales


Travaux expérimentaux de chimie

 L'épreuve est d'une durée globale de 4 h et est composée de deux parties distinctes de 2 h, de poids égal dans la notation. Du matériel classique de laboratoire et certains produits, solutions ou solvants sont mis à disposition du candidat. Les sujets proposés consistent en une problématique ouverte et contextualisée. Le candidat doit proposer une démarche expérimentale afin de pouvoir résoudre la ou les questions posées. Après discussion, le candidat met en œuvre un protocole visant à résoudre le problème posé. Il doit faire preuve de son aptitude à concevoir, conduire puis interpréter les expériences de chimie entreprises.

Interrogation de chimie et entretien

Cette interrogation est d'une durée globale d'une heure. Une partie consiste en la résolution de problèmes portant sur le programme des deux épreuves de l'écrit. Elle a pour but d'apprécier non seulement les connaissances du candidat, mais aussi ses aptitudes à l'organisation du raisonnement scientifique et à l'exposé de ses idées. La deuxième partie d'épreuve est un entretien au cours duquel le candidat doit présenter et motiver son projet de formation à court et moyen termes. Afin de préciser ce dernier, le candidat pourra s'il le souhaite venir avec une copie de maximum trois transparents pour les membres du jury. Cet entretien a pour objectif d'évaluer l'adéquation du projet personnel du candidat avec la formation proposée dans le département de chimie de l'ENS Paris-Saclay ainsi que ses motivations quant à la carrière qu'il souhaite poursuivre.

En cas d'admission

L'intégration de l'ENS Paris-Saclay par ce second concours confère aux lauréats le statut d'élève normalien fonctionnaire stagiaire. À ce titre, les élèves disposeront de 3 années de scolarité rémunérée à l'ENS Paris-Saclay pour y réaliser un cycle de Master et intégrer la préparation de l'ENS Paris-Saclay à l'agrégation de physique-chimie option chimie ou encore y accomplir une année de recherche prédoctorale (ARPE) ou un double cursus.