CHIMIE

aide

Présentation du département > Actualités > Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

Chaque année, le département de chimie accueille des groupes d'élèves de primaire et collège autour d'un atelier découverte. Découvrez les ateliers présentés :

2014: La couleur dans tous ses états

Pour cette manifestation qui s'est tenue le 27 mars dernier, près de 100 élèves de CM2 et 6ème ont répondu présents.

Téléchargez le fascicule donné aux élèves en cliquant ici.

Plusieurs ateliers ont ainsi été proposés :

• La couleur au quotidien (objets ou produits colorés)
  • La bouteille bleue
  • Le photochromisme
  • La luminescence au quotidien (objets ou produits émettant de la lumière)
  • La chimiluminescence du luminol

2013 : Criminalistique : la chimie mène l'enquête

Pour cette manifestation qui s'est tenue le 28 mars dernier, près de 150 élèves de CM2, 6ème, 5ème et de l'internat d'excellence ont répondu présents.

Téléchargez le fascicule donné aux élèves en cliquant ici.

Plusieurs ateliers ont ainsi été proposés :

• Détection de faux billets ou faux documents
  • Analyse des empreintes digitales
  • Analyse des traces de sang
  • Analyse d'un cheveu au microscope
  • L'encre invisible

Des images de la journée au département de chimie :

La scène du vol

Analyse des indices

Un grand merci à l'équipe technique du département pour son aide lors de la mise au point des expériences et pour l'organisation de la journée ainsi qu'à plusieurs membres du département de chimie du Palais de la découverte pour leur expertise.

Référence :

Des élèves mène l'enquête à l'ENS Cachan, L. Heliot, BUP N°906, volume 102, p. 1001, Juillet/ Août/ Septembre 2008.

2011 : Le laboratoire de Ratatouille

Lors de la Journée Portes Ouvertes du 24 mars 2011, le département de chimie a accueilli des groupes d'élèves de primaire et de collège autour d'ateliers de découverte. A travers ces ateliers, ils ont pu appréhender la chimie de manière ludique encadrés par Elodie Martinand-Lurin et Benjamin Doistau.

Afin de susciter au mieux l'intérêt des participants, les expériences choisies étaient toutes en rapport avec la vie quotidienne.

Plusieurs activités, centrées sur le thème de l'alimentation ont ainsi été proposées :

journée 2011

• Séparation et identification des colorants du sirop de menthe
  • Le chou rouge : un indicateur acido-basique
  • La bouteille multicolore : un indicateur coloré dans tous ses états !
  • Préparation de framboises multicolores
  • Cuisson de la meringue à l'azote liquide

La journée Portes Ouvertes en image

Posters

Un grand merci à Benjamin Doistau, Jennifer Macron et Mathilde Routier pour leur aide lors de la mise au point des expériences et pour l'organisation de la journée ainsi qu'à l'équipe technique du département pour leur contribution essentielle au bon déroulement de la journée.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

2009 : Le laboratoire des couleurs

Le département de chimie a accueilli, lors de la journée "portes ouvertes" du 25 mars 2009, des groupes d'élèves de primaire et collège autour d'un atelier découverte.

Activités proposées : manipulations de chimie autour de composés colorés.
  • décomposition de la lumière blanche par un prisme
  • absorption de composés colorés
  • quels colorants dans les feuilles d'épinards ?
  • quels colorants dans certaines friandises ?
  • le chou rouge : indicateur d'acidité ou de basicité
  • comment colorer un brin de laine ?
  • fluorescence et chimie-luminescence

Lieu : salle 27
Effectif par créneau de 20 minutes : 15 élèves

Ci-contre : Activités mises en place par Anne Guillerand.
Merci à toute l'équipe technique du département et à Olivier Galangau pour leur aide précieuse.

Référence :
Le laboratoire des couleurs, A. Guillerand,  BUP N°929(1), volume 104, p. 1175, Décembre 2010