Le Département de Chimie propose aussi bien aux auditeurs libres qu'aux élèves et étudiants normaliens une formation de haut niveau à la fois théorique et expérimentale en partenariat étroit avec l'Université Paris Sud.

Les enseignements proposés au sein du département s'étendent du niveau licence 3 au master 2, avec en supplément l'organisation d'une préparation à temps plein au concours de l'agrégation au Département. La scolarité dure quatre années, offrant ainsi la possibilité d'une année de complément de formation aux étudiants qui ne souhaitent pas préparer l'agrégation.

Notre vocation première est de préparer nos élèves aux métiers de l'enseignement et de la recherche dans toutes les spécialités de la chimie et aux interfaces avec la physique ou la biologie, pour une insertion professionnelle en milieu académique ou en entreprise.

Focus sur la nouvelle procédure de recrutement : étudiant normalien

L'ENS de Paris-Saclay accueille depuis la rentrée 2016 des étudiants normaliens sélectionnés sur dossier et entretien (niveau L2 ou équivalent demandé aux candidats). Ces étudiants suivent la même formation que les élèves normaliens et peuvent prétendre au diplôme de l'ENS Paris-Saclay (lien sur la formation ici). Les modalités de candidatures 2019 sont présentées sur le site, dans l'onglet admission ou en cliquant ici.

Focus sur la nouvelle procédure de recrutement : second concours

Le département de chimie de l'ENS de Paris-Saclay recrute désormais sur concours des candidats candidats titulaires, ou en cours d'acquisition, d'un diplôme correspondant à 180 ECTS. Les normaliens élèves admis sur concours bénéficient du statut de fonctionnaire stagiaire et perçoivent à ce titre une rémunération pendant trois années d'études en contrepartie d'un engagement décennal. Les modalités de candidatures 2019 sont disponibles en cliquant ici.

Récompense

Le concours vidéo Chemistry Rediscovered, organisé par la société chimique européenne (European Chemistry Society / European Young Chemists' Network) a récompensé 3 étudiant.e.s de l'ENS Paris-Saclay par une 2ème place au niveau européen.

Le concours proposait d'effectuer une vidéo de 90 sesondes sur un des éléments du tableau périodique, en l'honneur de l'année internationale du tableau périodique (IYPT International Year of the Periodic Table), marquant le 150ème anniversaire de sa création par Dmitri Mendeleïev. Parmi de plus de 250 vidéos soumises, leur vidéo sur le gallium a su faire la différence en utilisant un mélange de vidéos expérimentales et d'animation graphique, combinés par un montage dynamique, point essentiel pour distiller efficacement des informations dans une durée imposée aussi courte.

Vous pouvez découvrir cette vidéo en cliquant sur le lien suivant

Pour plus d'information sur la génèse de la vidéo et un résumé cliquez ici

Informations concours

• Concours d'entrée 2018

Parmi les 19 élèves recrutés sur le concours 1ère année PC, 5 d'entre eux ont décidé de rejoindre le département de Chimie.

La procédure de recrutement d'étudiants normaliens mise en place cette année a
permis le recrutement de 4 étudiants normaliens. Ils suivront la même formation que les élèves normaliens (issus du concours de première année) et pourront prétendre au diplôme de l'ENS Paris-Saclay.

Deux étudiants  du département de biologie et un élève normalien du département de physique complètent la promotion.

La promotion de chimistes cette année compte 12 normaliens en L3.

Par ailleurs, 4 candidats ont été admis au second concours.

• Résultats agrégation 2018

Parmi les 16 élèves et étudiant-e-s de l'ENS Paris-Saclay suivant le Master FeSup Chimie, ayant candidaté à l'agrégation de Physique-Chimie option chimie, 11 ont été reçus sur 29 postes ouverts.

_____________________________________________________________